Un apprentissage réussi pour tous

Les dispositifs suivants permettent de prendre en considération les difficultés de chacun et d’accompagner individuellement pour garantir l‘apprentissage réussi des élèves au cœur d'une école juste pour tous et exigeante pour chacun.

 

Test de repérage des difficultés langagières - ROC

Tous les élèves de 6ème font l'objet d'évaluations de leurs aptitudes langagières grâce aux tests « ROC », outil de repérage reconnu par l'académie de Rennes.

Dans l'éventualité de difficultés repérées, un accompagnement individualisé en groupe restreint (maximum 8 élèves) est proposé (aides sur les bases en français). La maîtrise du langage oral et écrit est primordiale dans leur réussite scolaire.

 

Dispositif « apprendre à apprendre »

Chaque élève a son propre profil d’apprentissage. En effet, chacun a des capacités de mémorisation différentes. Connaître son type de mémorisation permettra à chacun d’être efficace. C’est dans ce sens qu’un accompagnement auprès de tous les élèves de 6ème est proposé afin qu’ils identifient leur type de mémorisation (visuelle, auditive ou kinesthésique) puis apprennent à l’optimiser.

« Ne pas réussir en classe aussi bien que d’autres camarades ne signifie pas que je suis nul ! »

 

Dispositif « Devoirs faits » : le travail personnel, un facteur de réussite au collège

Le programme « Devoirs faits » permet à des élèves volontaires de tous niveaux de bénéficier, au sein du collège, d'une aide appropriée pour réaliser ses devoirs. Un accent particulier est également apporté sur la méthodologie, l’acquisition d’une plus grande autonomie et l’entraide entre les élèves (tutorat). Les leçons, exercices et travaux écrits qui sont donnés en dehors de la classe prolongent le travail fait en classe.

 

 

Année scolaire 2017/2018 > Devoirs faits : un temps d'étude accompagnée  pour réaliser les devoirs | Académie d'Amiens

«