Spectacle de Danse

CREER ET DANSER POUR ETRE VU

En 5ème, l'enseignant d'EPS guide les élèves dans un processus de création. Il les amène à expérimenter une variété de mouvements. L'élève apprend, au cours du cycle, à présenter devant ses camarades, ses propres réalisations. Il apprend également à juger avec objectivité le travail de ses camarades en occupant le rôle de spectateur. Ainsi l'élève passe du rôle de chorégraphe, à celui de danseur et de spectateur-juge.

 

L'objectif final visé est que chaque élève, seul, en duo ou en groupe classe, puisse proposer, en fin de cycle, une danse qui lui ressemble, en réalisant toutes sortes d'actions comme tourner, se courber, s'étirer, sauter en les combinant selon des dynamiques variées.

 

En 3ème, la demande se complexifie puisque les élèves doivent être en capacité de mener un travail interdisciplinaire pour produire une "Danse engagée". Diverses thèmatiques sont ainsi travaillées en français et en anglais tel que "la ségrégation", "la discrimination", "l'écologie"...

L'écriture d'un poème sur le sujet de leur choix, en français, sera ensuite réinterprété en danse, en EPS, grâce à la création de mouvements, contacts, postures, énergies plus ou moins complexes. 

 

 

Leur travail prend réellement du sens lors de leur passage sur la scène de l'Ellipse .

Cet évènement est vécu comme un moment fort dans la scolarité de l'élève de Parc Ar C'Hoat. En se confrontant à un public nombreux, il permet à chaque élève de relever un véritable défi en apprennant à gérer ses émotions.

Les élèves nous surprennent toujours par la qualité de leur chorégraphie, l'investissement déployé et leur application.

 

«