L'accompagnement personnalisé

L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

 

Il tient compte des besoins de chaque élève en prenant des formes variées (séances en demi-classe ou séances encadrées par deux enseignants).

Il est destiné à soutenir la capacité des élèves à apprendre et à progresser, notamment dans leur travail personnel.

 

Accompagnement Personnalisé Un site utilisant Réseau Blogs Académie de  Bordeaux

Apprendre à apprendre

QUELQUES TECHNIQUES POUR MIEUX APPRENDRE

Mettre du sens : 

Pour bien apprendre, il faut d’abord que l’élève comprenne ce qu’il apprend. Mais il faut aussi qu’il sache quels sont les objectifs visés par le professeur. Autrement dit, il faut que les leçons aient du sens pour lui.

Un bon moyen pour l’aider est de lui demander qu’il vous résume avec ses mots les grandes idées du cours qu’il a vécu. 

L'élève qui connaît et maîtrise son cours doit pouvoir le réexpliquer facilement, en utilisant les mots-clefs, les notions et le vocabulaire attendus. Lorsqu'une leçon ou un concept est plus dur à assimiler, il ne faut pas le mettre de côté ou faire d'impasse dessus. Il existe des procédés mnémotechniques qui permettent de faciliter la mémorisation. Utilisés à bon escient, ils sont très efficaces pour se souvenir d'éléments plus compliqués à apprendre

 

Comprendre ou apprendre par cœur ?

En fait, les deux sont indissociables. Les recherches montrent qu'il faut valoriser l'apprentissage par cœur mais que l'acquisition des connaissances fait nécessairement appel à la compréhension et à une mémoire du sens nommée mémoire sémantique.

 

Relire activement ses cours (en se questionnant) : 

Une bonne technique à utiliser à la place de la relecture est le questionnement personnel en utilisant des questions toutes faites ou bien créées par vous-même (Pourquoi ? Quoi ? mais aussi Qui ? ou bien Comment ?). 

Retravailler l’information est ce qui va produire un meilleur apprentissage et une meilleure mémoire. Et même si vous n’arrivez pas à vous en rappeler, quand vous vous trompez, cela vous donne un diagnostic plus précis de ce que vous ne savez pas, et qu’il faut retourner étudier. Cette méthode vous aide à étudier d’une manière plus efficace et ordonnée.

 

Faire des cartes mentales ou des résumés visuels : 

Une très bonne stratégie est de faire des diagrammes, des modèles visuels ou bien des organigrammes. Tout ce qui active l’apprentissage et la compréhension par l’élève lui-même est vraiment très efficace pour le long terme. Il est nécessaire d’être moins passif, d’être beaucoup plus engagé et concerné par l’apprentissage pour réussir

 

Faire des fiches de « résumé » : 

Les fiches sont aussi une bonne manière d’apprendre. L’une des clés pour les utiliser efficacement est de vous tester sur ce que vous savez.

Répéter l’acte de mémoire est important. Il est donc nécessaire de relire sa fiche régulièrement en se questionnant.

 

Apprendre régulièrement ses cours : 

Des recherches prouvent que ce n’est pas bon pour la mémoire au long terme d’apprendre une quantité importante à la dernière minute.

Pratiquez un petit peu chaque jour d’une manière espacée est bien plus efficace pour stimuler la mémoire et l’apprentissage sera donc beaucoup plus simple, plus conséquent et surtout fixé à long terme.

 

Ne pas négliger le sommeil : 

La mémorisation à long terme d'informations pertinentes est meilleure après une bonne nuit de sommeil. Les souvenirs sont non seulement « consolidés », mais ils sont aussi triés.

 

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